Le marais de Commanster

La réserve naturelle Natagora de Commanster (30 ha) se trouve à proximité du village du même nom (commune de Vielsalm). Elle s’égraine en bordure d’un petit ruisseau qui avec d’autres donne naissance au Glain. Ce site est un modèle du genre tant la biodiversité que l'on peut y observer est grande. C'est surtout le botaniste qui trouvera ici de quoi assouvir sa passion. L'habitat le plus intéressant du site est sans aucun doute une tourbière de transition entourée d'une boulaie sur sphaigne. C’est là qu’il est possible d’observer des plantes remarquables comme la canneberge, la trientale, les deux espèces de linaigrettes, la bruyère quaternée, la droséra, la narthécie ou diverses espèces d’orchidées. Dans les parties les plus sèches le fenouil des Alpes et le nard raide sont bien présents.

Plusieurs espèces de papillons particulièrement intéressantes fréquentent ce site dont la nacré de la bistorte, le cuivré de la bistorte ou encore le nacré de la canneberge.

Les oiseaux ne sont pas en reste avec la présence de la pie-grièche grise, de la pie-grièche écorcheur, du sizerin flammé, du pic noir et du cassenoix moucheté.

Ce site est en partie géré grâce à la collaboration d’agriculteurs locaux et à l’aide de bénévoles. Divers programmes Life ont aussi permis d’y mettre en œuvre des travaux de plus grandes envergures.